Si je reste: un livre au bord de la vie et la mort

Publié le par Bloc-note-de-la-Curieuse

Quand j'ai posé après l'avoir fini, j'ai eu une boule au ventre. J'étais bouleversée. J'ai réfléchis à ce que je dirais à mes proches si l'un d'eux était dans la situation de l'héroïne ou si c'était tout simplement moi...

 

Mia est une adolescente de 17 ans pour qui la vie sourit. Ses parents sont rock n'roll. Son petit frère est adorable. Son petit ami est fou d'elle, Adam. Sa meilleure amie, Kim, est formidable. Musicienne classique, cette joueuse de violoncelle vient d'être admise à la Julliard School de New York.

Un matin, c'est l'accident... Adieu Papa, Maman et Teddy, le petit frère. Il ne reste plus que Mia dans le coma entre la vie et la mort. Elle regarde sa famille et ses amis se morfondre. Ils relaient à son chevet avec espoir et souffrance. Tandis que Mia assiste à ce défilé macabre tout en se rappelant des souvenirs qu'elle a avec d'eux. Elle revoit sa vie. Elle doit peser le pour et le contre pour décider si elle reste ou non.

 

C'est vraiment émouvant. Ce petit livre n'est pas un chef d'oeuvre mais il nous apporte une bonne dose d'émotion. Il amène une réflexion et un message d'amour. Gayle Forman, l'auteur, ne se fatigue pas de longues description. Elle va à l'essentiel et c'est suffisant pour nous faire partager les sentiments de Mia ou d'Adam.

Les personnages sont attendrissants. Chacun a sa propre réaction. Mia est complètement perdue dans cette univers parallèle et cherche un lien avec la vie pour savoir si elle meure ou pas. Le grand-père en larme, une amie désespérée... Un Adam obstiné qui ne la lâchera pas jusqu'au bout... Un florilège de personnes simples auxquelles on peut s'identifier.

J'ai aimé que l'on parle de musique aussi bien rock que classique. Cela encre l'histoire dans la réalité. Les morceaux choisis restent intemporelles.

 

Une lecture que je conseille vivement tout en profitant du soleil...

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article