Harry Potter et l'enfant maudit: la suite des aventures du célèbre sorcier

Publié le par Bloc-note-de-la-Curieuse

Qu'est ce qui pouvait pousser des jeunes dans une librairie à minuit dans la nuit du 13 au 14 octobre???

 

Harry Potter, bien sûr. Le célèbre sorcier a encore réussi un tour de magie (du moins son auteur J.K Rowling) avec sa nouvelle aventure Harry Potter et l'enfant maudit. Les fans étaient en ébullition, les librairies ont organisé de belles animations pour rendre ce moment tant attendu un nuit extraordinaire. Bien que j'aurais souhaité vous raconter une soirée Harry Potter, je ne peux pas car je n'ai pas pu y participer en raison de mon polichinelle dans le tiroir (mais à qui je lis déjà la célèbre saga).

 

N'empêche que je l'ai tout de même reçu le jour-J et que mon cher et tendre avait obligation de me l'apporter sous peine d'un « Avada Kedavra ».

 

Le saint graal dans les mains, il a été dévoré en un week end. Et mon verdict tombe: "Harry Potter et l'enfant maudit' est comme une super gâteau plein de sucre, de beurre avec des bonbons et du chocolat: c'est délicieux, on ne s'arrête pas mais à la fin, on a une sensation amer, sans avoir été réellement satisfait...

 

Cette suite (si on peut la considérer ainsi mais j'y reviendrai après) est tout d'abord le script de la pièce de théâtre qui se joue à Londres depuis le 31 juillet 2016 (date d'anniversaire d'Harry). Pour le lecteur mal averti, le genre du texte peut déstabiliser. La lecture d'une pièce ne m'ayant jamais dérangée, j'ai apprécié et cela m'a fait même plus travailler mon imagination. C'est un peu à nous de tout inventer.

 

SPOILERS! SPOILERS! SPOILERS!

 

La pièce reprend exactement où Harry Potter et les reliques de la mort s'était arrêtée: 19 ans plus tard, Harry et ses amis accompagnent leurs enfants à la gare pour prendre le Poudlard Express. Albus, un des fils d'Harry semble très angoissé. Son père le rassure. Puis dans le train, il rencontre Scorpius, le fils de Drago Malefoy avec qui il sympathise. Albus en mal de reconnaissance et en quête de lui-même se lance, avec l'aide de son ami, dans la folle aventure de ramener Cedric Diggory (très regretté défunt dans Harry Potter et la coupe de feu) à la vie...

 

Après, j'ai eu plaisir à retrouver les personnages et le monde des sorciers. Les nouveaux héros ont un côté attachant. L'histoire regorge de bonnes idées ( crise identitaire, retour dans le temps, réalité alternative, enfant de parents diaboliques...) mais on n'y plonge pas comme dans les histoires précédentes. L'évolution des personnages est intéressante pourtant, pour certains, on y croit pas...

 

Pour moi, c'est le premier point noir qui m'a sauté au yeux. Je ne voyais pas Harry vieillir de cette façon. Il m'a toujours paru comme un personnage bienveillant. Alors je suis surprise par les propos qu'il tient à son fils. Même son autorité un peu genre "je suis le tout puissant" est dérangeante. Son absence d'aide à Drago n'est pas en adéquation avec la bonté qu'on lui connaît dans les romans. Le professeur McGonagall que j'adore pour son panache ne se défend pas face à Harry. WTF??? On parle de McGonagall, celle qui était parmi les premiers à lutter contre Voldemort, qui a remit la mère Ombrage à sa place! Je n'ai pas non plus retrouvé la douceur d'Hermione qui explique si bien les sentiments comme ses petites chamailleries avec Ron. Ginny, que j'ai jamais vraiment appréciée, me semble une véritable potiche alors qu'elle est général décrite comme une personne pleine de caractère. Sans parler de Cédric qui (WTF again???) deviendrait un mangemort. Je trouve que c'est incohérent vis à vis des personnages qu'on a appris à connaître pendant 7 tomes.

 

Comme ce n'est pas un roman, il en manque le charme. Pendant 7 tomes, l'action principale était entourée de petites histoires qui enrichissaient l'univers créé par J.K. Rowling et qui donnaient de précieuses informations sur les personnages ou sur le déroulement de l'histoire. Là, on est bloqué sur une histoire. Cela provient sûrement du fait que ce soit une pièce et qu'on ne peut pas représenter autant que dans un roman. Mais cela se lit très bien en imaginant la mise en scène de la pièce.

 

Est-ce une suite? A mon sens non. C'est une histoire en aparté qui n'apporte rien de plus à la saga. C'est une aventure du fils d'Harry Potter donc on pourrait dire oui, c'est la suite. Mais étant donné qu'elle ne donne pas d’élément nouveau à la mythologie du monde d'Harry Potter, on ne comprend pas son intérêt véritable (à part le côté business). L'idée forte qui aurait du être exploitée pour compléter cet univers est l'enfant de Voldemort et elle est bâclée. Il n'y a pas d'explication à proprement parlé et encore un détail qui ne colle pas à un personnage, ici Voldemort. Sérieux, genre il voulait une descendance, lui qui courait après l'immortalité?! Il n'a jamais été évoqué dans les romans son envie d'enfanter et surtout il n'a jamais montré de sentiment affectif pour quiconque hormis son serpent...

 

J.K. Rowling a déclaré qu'elle n'écrirait plus d'Harry Potter mais si elle souhaite développer encore le monde qu'elle a inventé, je pense qu'elle devrait se pencher sur un pré-quel. Je crois que les fans seraient ravis de lire un vrai livre sur la vie de Dumbledore ou Voldemort (cela les éclairerait sur toutes leurs parts d'ombre de ses personnages emblématiques) ou nous raconter la première guerre contre Voldemort. Cette dernière suggestion nous permettrait d'en apprendre plus sur Lily et James Potter, Sirius, Remus, les Londubat et sur les mangemorts… Cela donnerait de la profondeur à l'histoire d'Harry et ses amis et favoriserait encore plus d'intérêt pour cet univers fantastique.

 

J'ai passé tout de même un excellent moment avec cette pièce qui j'espère se jouera un jour en France pour avoir le plaisir de la voir car un Harry Potter reste un Harry Potter et on ne peut que l'adorer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article