Le livre perdu des sortilèges

Publié le par Bloc-note-de-la-Curieuse

Après quelques temps d'absence, je me relance dans l'écriture de mon blog!

J'ouvre le bal de mes coups de cœur et de gueule 2.0 avec un livre Le livre perdu des sortilège de Deborah Harkness. Ce bouquin m'attirait toujours en librairie... A force de le croiser et d'attiser ma curiosité, l'homme me l'a offert au dernier Noël. Ca fait donc 9 mois que j'y suis dessus... Et je suis mitigée... Je n'arrive pas à dire si j'aime ou pas...

C'est l'histoire de Diana, jeune descendante d'une lignée de sorcières, qui refoule ses pouvoirs et ne veut pas entendre parler de magie. Hors un manuscrit tombe entre ses mains et voilà qu'elle se retrouve harcelée par d'autres sorciers, démons et vampires. Sa magie refait son apparition. Bien sur, un beau vampire ténébreux, Matthew (j'ai ri quand j'ai lu que le personnage était français), décide de la protéger. S'en suit une histoire de destinée, de guerre, de génétique et d'histoire.

 

Ce qui fait l'originalité du récit, c'est l'utilisation des sciences et de l'histoire. Parfois ce n'est pas évident à suivre et je ne comprends pas toutes les notions d'alchimie évoquées mais cela a le mérite de sortir du lot traditionnel d'histoires de vampires, démons et sorcières. C'est d'ailleurs, pour moi, la partie la plus intéressante et ce qui fait l'intérêt de l'histoire. La destinée peu commune de Diana et Matthew est sympa (je ne vais pas spoiler). On peut croire que ce couple pourrait tenir un peu plus la route que d'autres couples de littérature fantastique mais pourtant....

 

Pourquoi perdre du temps avec leur histoire d'amour??? Tout pourrait être passionnant et rempli d'action si seulement l'auteur ne s'entichait pas des états amoureux des deux tourtereaux. Ils ont déjà du monde contre eux, ils doivent remettre en route une armée. Donc pas besoin de s'enfoncer dans le bon sentiment romantique et laisser place à une dynamique où la passion des deux personnages pourraient s'épanouir et prendre encore plus de sens.

 

Sinon, l'écriture n'est pas désagréable. Il y a des descriptions précises, ni trop longues, ni trop courtes. On arrive à bien situer les lieux et à imaginer les traits des personnages. Les actions sont compréhensibles et on suit le fil facilement.

 

Conclusion: Je vais continuer! Je vais tout d'abord terminer la centaine de pages puis je vais lire le deuxième. Finalement, l'histoire n'est pas mal ficelée et ce serait dommage de ne pas connaître la suite. Même si cela n'est pas le coup de cœur du siècle, cela reste un roman largement sympathique et j'aime trop l'univers de la bit-lit pour laisser tomber.

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article