Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bloc-note-de-la-curieuse
  • Le blog de bloc-note-de-la-curieuse
  • : petit blog drôle sur le cinéma, la littérature, la musique et les peoples
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 21:39

Au travail, ce petit roman a attiré mon attention. Je l'ai avalé en quelques heures.

 

Alors de quoi parle Enterrement d'une vie de cancre? D'un cancre (mdr), Bruno, qui doit être en classe de cinquième ou quatrième et de sa rencontre avec Madeline, une jeune fille intelligente qui cache un secret sous un look gothique. Il quitte peu à peu son status de glandeur pour celui de premier de la classe.

 

Bon OK, le livre fait à peine 100 pages mais la lecture se fait rapide car Hervé Mestron emploie une écriture simple et familière. On partage le point de vue de Bruno avec le langage véritable d'un jeune d'aujourd'hui. L'emploi du merde, de pouf ou d'expressions argotiques comme "bouffon", "chourave" donne un rythme et un sensation de proximité. Il manque un peu de dialogue mais cela a pour but de favoriser les pensées et les sentiments de notre cancre.

 

Les personnages peuvent se compter au nombre de 3: Bruno, Madeline, Mr Patachon (père de Madeline). Si Bruno nous atteint très facilement car nous sommes totalement dans son esprit, il est difficile de dire la même chose sur Madeline. Ok, on ne connaît pas sa vision de l'histoire pourtant son austérité la rend inabordable. Même quand on découvre son secret, on a du mal à s'accrocher à elle. Presque elle nous indiffère. On est plus ému par son papa qui laisse apparaître une véritable sensibilité.

 

L'histoire est pas mal construite. On regrette plus que la vie de Madeline soit mal exploitée, lui donner un aspect humain sous cet aspect quelque peu ferrailleux. La progression du personnage dans son nouveau chemin de bon élève semble un peu abrégé. Résultat la fin peut paraître bâclée.

 

Dans l'ensemble, c'est un livre qui se bouquine bien. Il fait passer un bon moment. C'est une jolie histoire avec un message sympa. Malheureusement, il me laisse sur ma faim. Au vu du sujet, je me serais attendue à plus de développement. A lire pour s'occuper un peu et donner de l'espoir aux cancres, aux personnes comme Madeline et aux équipes pédagogiques.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bloc-note-de-la-Curieuse - dans Littérature
commenter cet article

commentaires