R.I.P. Philip Seymour Hoffman

Publié le par Bloc-note-de-la-Curieuse

n-PHILIP-SEYMOUR-HOFFMAN-large570

C'est avec une sincère tristesse que j'ai appris hier soir la mort d'un acteur formidable, un des plus doués de sa génération, nous a quitté. Philip Seymour Hoffman a été emporté par ses démons et une dose de trop, le 2 février 2014 à l'âge de 46 ans...

 

Je n'ai point envie de m'attarder sur le fait qu'il ait été héroïnomane car finalement, je n'ai jamais eu l'impression de voir un artiste défoncé. Je n'ai pas l'image d'un acteur défoncé et dont les photos de soirée aurait été publiées dans les torchons du monde entier. Pour moi, c'était un homme discret qui n'étalait pas sa dépendance sans pour autant la cacher. Mais surtout il restera, à mes yeux et pour ceux de beaucoup d'autres, un acteur incroyable qui savait se métamorphoser pour ses rôles et interpréter un panel de personnages différents.

 

Le premier que j'ai vu avec Philip Seymour Hoffman est Polly et moi. Ce n'est sans doute pas celui qui vient forcément à l'esprit et j'entends les puristes cinéphiles crier au navet. N’empêche que j'ai passé un bon moment (vu deux fois au cinéma et acheté en DVD) et je pense que c'est grâce à notre déjà regretté acteur. Avec son rôle d'acteur raté égocentrique, il pique sans hésitation la vedette à Jennifer Aniston et Ben Stiller. Rien que de penser à ses scènes, j'ai le sourire...

 

Truman Capote est le second film qui me vient à l'esprit. C'est son jeu juste, en finesse, son expression et son charisme qui ont porté le film. Il campe le héros/titre lors de sa "dissection" et écriture d'un livre au sujet d'un fait divers sanglant qui donnera le chef d’œuvre littéraire De sang froid. Cette interprétation lui vaudra l'oscar du meilleur acteur en 2006.

 

Le dernier film que je souhaite évoquer est Good Morning England. Cette magnifique déclaration d'amour au rock et à la liberté réalisé par le maître de la comédie anglaise, Richard Curtis est un petit bijou du cinéma. PSH joue "Le Comte", un DJ à l’ego démesuré amateur de drogue et de femme mais fou d'amour pour la musique qu'il diffuse à partir d'un bateau en mer internationale car à l'époque le rock était interdit. Là, encore, l'acteur explose et nous fait naviguer à travers moult émotion.

 

Dernièrement, il avait réussi à se faire connaître du jeune public en interprétant le nouveau haut juge, Plutchard Heavensbee dans Hunger Games. La saga devra trouver un remplacant à sa hauteur, fonction qui ne sera pas évidente.

 

Philip Seymour Hoffman va manquer au cinéma. Qu'il repose en paix

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article