Le retour des trois frères

Publié le par Bloc-note-de-la-Curieuse

Jamais je n'ai été au cinéma avec la boule au ventre et la peur d'être déçue. Car il faut dire que la bande-annonce du film Les 3 frères, le retour n'était pas alléchante. Sans compter que la suite d'un film aussi culte que Les 3 frères, pratiquement 20 ans plus tard devait satisfaire l'attente des fans.

Les 3 frères est une des comédies qui a marqué ma génération par un groupe de comiques culte, les Inconnus. Pas une soirée entre amis se passent sans qu'on les cite.

Les revoir au cinéma, je ne m'y attendais plus mais finalement, ils l'ont fait et malgré la BA très moyenne et les critiques durs, j'ai passé un bon moment mais sans plus.

 

Alors on rit, c'est certain. Les gags s'enchaînent, les répliques sont drôles, les situations toujours tordues et rocambolesques. On retrouve avec plaisir cette fratrie de bras cassé qui traîne toujours autant de casseroles derrière elle. Il est sympa de savoir ce qu'est devenu Mickaël et de faire connaissance avec Sarah qui apporte une touche de féminité.

Pourtant, ça ne sort pas du lot. Le film est une comédie sympathique comme on sait les faire en France mais ne tire pas son épingle du jeu comme son premier opus ou des fims comme Incassable ou Bienvenue chez les Ch'tis.

 

Quels sont mes reproches?

La situation: encore une histoire d'héritage. J'aurais aimé les découvrir dans une situation différente.

Les stéréotypes: la banlieue ultra wouech-wouech, c'est pénible car on la mange déjà à toutes les sauces dans tous les films abordant le sujet.

L'absence de Marie et Juliette: mine de rien, j'aurais aimé savoir ce qu'elles étaient devenues.

La critique de la société: bah oui, là où les 3 frères se distinguait par rapport aux autres comédies était la critique de la société, une caricature de l'administration et des lois françaises et le film disait tout haut ce que la majorité des français pensait tout bas.

 

Dans l'ensemble, il reste très correct et largement au-dessus de sa bande-annonce et de ce que racontent les critiques. Après, je vais être honnête, il n'arrive pas à la hauteur du premier et n'aura pas le même impact sur le public. Je ne pense pas qu'on fera de nombreuses références à ce film.

 

C'est dommage car les Inconnus sont des artistes formidables qui comprennent très bien les travers de notre société. Quand on regarde leurs anciens sketchs, il n'est pas difficile de remarquer qu'ils sont toujours d'actualité.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article