Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bloc-note-de-la-curieuse
  • Le blog de bloc-note-de-la-curieuse
  • : petit blog drôle sur le cinéma, la littérature, la musique et les peoples
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 18:45

J'aime bien la religion. Si on met de côté toute la croyance qui est libre à chacun, les histoires sont merveilleuses et il n'est pas impossible de penser que la Bible est le premier livre fantastique... Sur la vague des séries de fantasy, Mark Burnett amène une version du livre saint qui souhaiterait, en cachette, faire passer Tolkien pour une lopette...

 

Je ne vais pas me fatiguer les doigts et les neurones à vous expliquer l'histoire de la bible: une partie qui raconte l'histoire d'un peuple persécuté et de leurs guides et une autre sur la vie de Jésus. Sinon, un coup d'oeil sur vos livres d'histoire suffira...

 

En toute objectivité, c'est un vidéo gag. A vouloir trop faire dans le fantastique, le réalisateur de cette mini-série a rendu la Bible sans crédibilité.

 

Ça commence fort avec le Satan qui ressemble à Obama (bonjour le scandale aux Etats-Unis). Les grandes phrases fortes et courageuses empreintes de foi sont servies à toutes les sauces comme un cheveu sur la soupe. Les anges sont des bellatres, spécialistes des arts-martiaux. Si le sexe est bien évité, on ne lésine pas sur la violence: yeux crevés, massacre de bébés, assassinats récurrents, têtes tranchées (on s'étonne presque de ne pas trouver Sean Bean au casting). Des scènes d'une caricature extrême agrémentent la série: ex: Satan face à Jésus, en noir et en blanc réciproquement, j'ai cru qu'ils allaient sortir des épées fluorescentes et que le musique de Star Wars allaient retentir. Et puis alors, le must, c'est le narrateur, le type on dirait qu'il lit Game of Thrones avec les séquences "précédemment" et "dans le prochain épisode", on s'attend à voir le film du siècle tellement qu'il s'y croit avec des images au ralenti, pleines de violence et d'héroïsme. Même si on voit que les moyens financiers ont été assez présents, les effets spéciaux restent peu intéressants comme le sur-jeu des acteurs.

 

L'idée de départ est pas mal du tout. Enlever la poussière sur le célèbre livre et de le remettre au goût du jour: OUI! Le coté instructif de la chose est important surtout où de nombreuses valeurs ont tendance à disparaître. Après fallait-il le "fantasyer" autant? Fallait-il autant montrer la violence (La passion de Christ de Mel Gibson avait déjà donné dans la catégorie mare de sang)? N'aurait-il pas fallu rester dans le domaine du familial pour une série diffusée sur History? Je ne sais pas si la chaîne a voulu s'attirer un public plus jeune ou, disons, plus actuel mais elle a fait perdre un peu l'authenticité de la Bible.

 

Un de mes grands regrets est aussi l'absence de certains passages. Il aurait été judicieux de transcrire les deux testaments en deux saisons, une pour l'ancien et une pour le nouveau. Car passer sous quasi silence l'histoire d'Adam et Eve, Cain et Abel, Joseph et ses frères, la tour de Babel... Ça fait très moyen et la série perd même de sa chronologie car le spectateur a des difficultés à se placer dans l'histoire et voir comment se succèdent les évènements.

 

Je conseillerais The Bible à des adultes car ils ont plus le sens critique envers la fiction télévisuelle et la religion.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bloc-note-de-la-Curieuse - dans Télévision
commenter cet article

commentaires