Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bloc-note-de-la-curieuse
  • Le blog de bloc-note-de-la-curieuse
  • : petit blog drôle sur le cinéma, la littérature, la musique et les peoples
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 14:36

Éternelle accro aux teenage séries pour adolescentes émotives, je me suis plongée dans le nouveau attrape couillonnes de ABC Family. Je me suis amusée comme une petite folle devant les aventures et les secrets d'Aria, Spencer, Hannah et Emily. Du suspens et des rebondissements tels qu'on les aime. Une version plus jeune de Desppretty-little-liars.jpgerate Housewives. On ne tient plus en place en attendant le prochain épisode, de semaine en semaine. Et là ma patience s'use car il nous faut poireauter pendant quelques mois pour pouvoir retrouver nos jolies petites menteuses de Rosewood... Alors pour gardon le filon, je me suis lancée dans la lecture du premier tome du livre, dont est inspirée la série. Ça porte le même nom et est écrit par Sara Shepard.

Couverture jaune flashy avec une ravissante poupée (pseudo barbie). Indirectement une poupée est le symbole un peu de la lolita, le jouet de l'enfance et la manipulation. C'est accrocheur!!!

A la différence de la série, les quatre protagonistes ne se côtoient plus depuis la disparition d'Alison. En l'occurence, on le voit évoluer chacune dans leur coins. On redécouvre, avec joie, le flirt de Spencer avec Wren (chéri de sa soeur), la romance d'Aria et Ezra, l'évolution homosexuelle d'Emily avec Maya et les multiples problèmes d'Hannah (la pauvre, elle traîne que des casseroles). Au milieu de leurs histoires, les messages de A., l'affaire Jenna et  le mystère Alison. Okay! Ça aborde tous les problèmes sentimentaux des filles autour de 16 ans, celle qui craque pour le copain de la frangine, celle du béguin pour le jeune prof plein de charme (on a toute fantasmé sur l'un d'eux), une attirance homosexuelle, après les problèmes de poids, de vols et de mecs en général (je le répète pauvre Hannah qui a la totale). Mais les petites interventions du maître chanteur font que cela pimente le côté mélo et le rend moins mielleux et plus digeste. On cherche toutes les possibles A. , et connaître la vérité.

L'auteur ne se prend pas le chou avec de longues descriptions. Elle se concentre sur des verbes d'action afin de présenter l'évolution des filles et l'angoisse qu'elles éprouvent au fait d'être prise sur le fait... L'éternelle peur qu'on sache tout de nous... L'écriture est assez enfantine. Il n'y a pas de grandes phrases métaphoriques à la philosophie de grand penseur. C'est un livre de détente, qui ne prends pas le chou (sinon je vous conseillerais du BHL). On suit chacune des filles jusqu'à leur réunion finale (je vais pas vous dévoiler comment) et, après on n'a qu'une seule envie............ lire le tome suivant!!!!

 

Je file à la bibli pour le deuxième!!! Et vous, si ce n'est pas fait, attaquez le premier!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Bloc-note-de-la-Curieuse - dans Littérature
commenter cet article

commentaires