les prédictions de K-Cendres

Publié le par Bloc-note-de-la-Curieuse

Comme quoi, je ne me nourris pas que de feuilletons ou films, j'ai eu le plaisir de lire K-Cendres d'Antoine Dole.

 

k-cendres-gfTout commence en 1995, Alexandra est enfermée en hôpital psychiatrique. Elle subit un traitement de choc et semble dans un autre monde. Des années plus tard, Alexandra est devenue K-Cendres, rappeuse dont les textes poignants annonces des drames inévitables. La foule l'idolâtre et son mysticisme fascine. Rapper la soulage, apaise ses souffrances mais elle reste à fleur de peau. Elle est entourée d'un équipe qui voie en elle la poule au d'or. Pour la calmer et la manipuler, ils la cachetonnent comme on gave un canard. Elle peut compter sur Marcus, son garde du corps, qui voit sa protégée partir dans à la dérive.

 

Avec K-Cendres, Antoine Dole revisite le mythe de Cassandre (jeune fille qui reçut le don de prédiction mais en contrariant Apollon, personne ne croyait en ses propos). Son album s'intitule même Mes Prophéties. La jeune femme erre dans le monde du rap, s'exprime, on l'écoute mais rien n'en découle (sauf le fric dans le porte feuille du boss). On partage l'impuissance de l'artiste face à l'incompréhension de son entourage et celui de son public, qui ne voit en elle qu'une icône mystérieuse. Sa solitude fait mal au coeur et l'auteur par des mots durs et crus nous donne un sentiment de malaise permanent.

 

Ce qui est intéressant dans le livre, c'est le changement de point de vue. Le fil conducteur est la descente aux Enfers de K-Cendres mais Antoine Dole exploite la façon de penser de Jaz, le patron de la maison de disques, de Karine, employée aux dents très très longues et Marcus, le gorille protecteur. Une pléiade de personnages à l'ombre déchiré est exposé dans ce roman et nous enfonce dans un univers obscure et décadent, parlant à cette nouvelle génération de jeune gens.

 

Je ne connaissais pas l'auteur et j'ai été ravie de découvrir son roman. C'est très dur et j'ai été mal à l'aise magrè mon plaisir de lecture. J'ai aimé ce personnage qui fait echo à Amy Winehouse (d'ailleurs les faux articles de la quatrième la compare à la défunte chanteuse). A chaque ligne, on cherche une solution pour la sortir de ce chaos médiatique et qu'elle devienne libre de sa vie. C'est un livre prenant avec de nombreuses sensations comme on aime en lire.

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article