La fin de Dexter

Publié le par Bloc-note-de-la-Curieuse

Le dimanche 22 septembre 2013 marquait la date du final de Dexter après 8 ans de morbides et sanglants services. Si depuis la saison 4 (avec l'effrayant Trinity et le meurtre de Rita), la série s'éssouflait, le public continuait de suivres les aventures du plus célèbre serial killer du petit écran. Pourtant le clape de fin a retenti et scelle le destin de Dexter.

fond-ecran-dexter-3-copie-1

Alors que peut on dire de ce final?

 

Pour ma part (car les avis sont très partagés), je trouve que le personnage a une fin méritée. Je le voyais pas en prison ou dans le couloir de la mort ou heureux. Ces trois cas m'auraient déçus et je pense que les scénaristes seraient tombés dans une facilité. Le fait qu'il termine seul (avec une chemise à carreau pourrave et une barbe toute dégueue) et dans l'indifférence totale est la meilleure des choses. Pareil qu'Hannah s'occupe de Harrison me semble logique. Elle est l'amour de Dexter et la personne la plus disposée pour guider le fils de Dexter s'il développait les mêmes instincts que son paternel. Quant à la mort de Deb, je suis pas du tout étonnée. J'avoue ressentir de la tristesse car elle était un personnage attachant tout en étant une force de la nature. Et puis un des personnages principaux qui meure dans le final, c'est un classique du genre. Les flash-backs sur la naissance d'Harrison ont donné une émotion à cette mort et a montré une autre facette de la relation Debra/Dexter. Pour ces raisons, je considère que cette fin n'est pas une catastrophe bien que quelques élèments m'ont quand même un peu laissé sur ma faim.

 

Ce qui m'a dérangé est la façon dont Deb meure... J'aurais vu une mort plus glorieuse que, en conclusion, en simple victime de Dexter. Sa pseudo déclaration à Quinn est baclée. On aurait voulu plus de larmes. En parlant de Quinn, la scène avec Batista et Dexter aurait du être sérieusement développée. Ils camouflent un meurtre, merde! Il aurait été bien aussi de montrer ce que deviennent ces personnages secondaire. Batista, Quinn, Jaime, Mazuka... ont fait partis du show. Le plus grand flop de ce final, celui qui déchaîne les coeurs sur la toile, c'est cette scène pitoyable avec l'ouragan Laura (belle référence à la mère du héros) et le corps de Deb. Comment a t'il pu sortir ce corps aussi incognito? Comment a t'il pu survivre à Laura? Ces incohérences ont décrédibilisé la fin de la série. Ce final aurait pu être plus saisisant si on aurait retrouvé des personnages du passé de Dexter. Sa mère, Rita, Brian Moser, Trinity, Lumen, Doakes, LaGuerta, histoire de dire définitivement au revoir à la série avec une nostalgie éternelle.

 

Tout ce que je peux retenir est que c'est plus une conclusion du personnage que de la série. La rumeur court qu'un spin-off devrait voir le jour. La question est quel personnage serait le héros et qui retrouverait-on? En espérant rapidement un élément de réponse...

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article