Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bloc-note-de-la-curieuse
  • Le blog de bloc-note-de-la-curieuse
  • : petit blog drôle sur le cinéma, la littérature, la musique et les peoples
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 16:47

poutine2.jpgEn 9 mois au sein du pays des caribous, mes papilles ont eu la joie de découvrir les saveurs diverses et variées de la gastronomie du Québec.

Cet article est une spéciale dédicace à tous mes amis du Québec, qui m'ont fait passé un agréable séjour... Je vous aime fort.

 

Le creton

 

Première substance que j'ai ingurgité. Porc, graisse et épices... Le creton est un cousin de nos amies les rillettes. Haché en morceaux plus minces et légèrement plus relevé, il se déguste sur un bagel (pain rond, avec un trouau milieu, dont raffolent canadiens et ricains). Je suis devenue accro en une bouchée.

Conseil du caribou: rajouter de la sauce miel moutarde dans votre bagel creton ainsi qu'un peu de beurre salé... Arf, même pas envie d'essayer mais je l'ai vu pratiquer.

 

La tourtière

 

Un pur régal! Une délicieuse pâte à tarte, qui renferme un parfait mélange de viande (beauf et veau), des épices et des oignons. Avec une petite salade de roquette, c'est divin. Indirectement, cela a été mon substitut à la quiche lorraine. J'ai bien l'attention de vous faire partager cette tourte, en rentrant.

 

La tire

 

Sirop d'érable chaud, refroidi dans la neige. Vous l'enroulez autour d'un bâtonnet et vous l'ingurgitez, cul-sec! C'est frais, ça fond dans la bouche, ça glisse dans votre gorge. Une explosion de sensation, digne du grand nord. Servi par un monsieur Cliché-du-Canada (barbe, chemise rouge à carreaux et accent de fonction), c'est de la gourmandise à l'état pure.

Conseil du caribou: Pognes en une autre, bah voyons!

 

Oreilles de criss

 

Gras de cochon frit qui se pose directement sur vos fesses, laissant un gout de graisse dans la bouche... Le pire, c'est qu'ils adorent ça...

 

Queue de castor

 

Encore un truc bien gras, mais comme dirait Kadoc: "le gras, c'est la vie!" La queue de castor est un beignet en forme... de queue de castor (ou un beignet qui s'est fait sucer par Donald Duck, pour les esprits mal tournés). Je me la suis joué à la Québec à fond et j'ai goûté...la québécoise. Avec sirop d'érable et une espèce de crème sucrée, c'était écoeurant (en version française, cela veut dire succulent). Ça me dégoulinait partout sur la face, mais dieu que ça goûte bon.

Conseil du caribou: la banane nutella, c'est la meilleure!

 

Les burgers

 

Bah oui, les hamburgers sont bien meilleurs chez eux. Steak énorme, pas de sauce mayo ou autre truc immonde, oignons, salade, tomates, servi avec frites maison. Le petit Jésus dans la bouche! Un goût américain, certes, mais la puissance de la viande est fucking gigantesque.

Conseil du caribou: essaye le Suisse aux champignons et emmental...

 

La poutine:

 

Les premiers mois, je voulais pas y toucher. Je regardais mes complices avaler cette pseudo galette de vomi avec frites en supplément, avec un regard dégoûté... Et puis, y'a fallu tenter... Il faut savoir que la poutine, c'est des frites, du fromage pouik-pouik (il couine quand on le mâche, si si, je vous le jure) et une sauce brune indéterminée... Moi, je l'ai prise au poulet épicé. Je confesse: putain de tabarnack c'est super bon!!! Orgasme alimentaire!!! C'est de la mal bouffe totale mais ça vaut le coup de prendre deux livres en un plat (salé à souhait, idéale pour la rétention d'eau). C'est le plat à tester si vous partez au pays du caribou.

Conseil du caribou: avec une bonne bière à l'érable, c'est encore plus digeste...

 

Merci à tous mes amis pour ses souvenirs culinaires. Merci pour votre amitié, nos fou-rires et tous les moments en votre compagnie. Je me souviendrais toujours de votre accent sublime (que j'ai pas pogné), de vos osties caliss et tabarnack (eux, je les ai pognés correct) et de votre gentillesse. Cet article est pour vous. Vous allez me manquer... Snif...

Partager cet article

Repost 0
Published by Bloc-note-de-la-Curieuse
commenter cet article

commentaires

Trist. 16/07/2011 14:37


Sa me change du macdo d'un coup ... mdr