Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bloc-note-de-la-curieuse
  • Le blog de bloc-note-de-la-curieuse
  • : petit blog drôle sur le cinéma, la littérature, la musique et les peoples
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 01:50

Dans la catégorie "Bit Lit",  il y a les puceaux (adeptes des tribulations non sexuelles de Edward et Bella, sentez-vous concerné), et les plus dévergondés (bon à part chez Anne Rice, les vampires ont les hormones qui démangent).

Erin McCarthy, Dieu merci, fait parti de la seconde. Elle nous a écrit une petite saga vampirique très sympathique et... un peu beaucoup coquine...

En décembre dernier, j1511-v-Sang_pour_sang.jpg'ai mis la main, par hasard, sur un de ses livres, intitulé Sang pour sang. Outre une pensée obscure pour le duo perdant de Johnny Halliday et son fils (mais si, souvenez vous, dans les années 90), je suis attirée par ce titre qui inspire le vampirisme à plein nez et, moi, j'aime les vampires! Et comment résister à une couverture avec une machine à sous rose, une ombre de femme fatale et des chauves souris volant de partout (même dans la quatrième de couverture). Vite, un coup d'oeil au résumé: un vampire politicien qui craque sur la soeur de sa copine, quelques magouilles et du sexe. Ca tombe bien, ma vie sentimentale étant réduite à la jachère, ça peut que me faire que du bien de lire une histoire fantaisiste et pas puritaine. Embarqué, pesé et acheté!

Amis de la grande littérature, restez-en au stade Stocker! Erin McCarthy écrit pour les filles et surtout à le stylo simple. Pas de grandes phrases, pas de personnages complexes. Il y a beaucoup de stéréotypes et de clichés. C'est frais! Ça détends. On ne réfléchis pas. L'idée de la politique, de la nation vampire et co, c'est juste de la tapisserie. On reste concentré que sur les personnages principaux. Pour eux, tout est sujet à galipette!!! Faut pas se leurrer et être honnète, en le lisant, votre libido fait un bond et votre bas-ventr1165230-gf.jpge est tout émoustillé. Prévenez Choupinet (pour les célibataires, débrouillez vous seules)!

Peu de temps après, je trouve la suite du livre: Mordue au jeu. Le topo: un directeur de campagne vampire, coincé du boulon (lui aussi il est en jachère), craque pour une strip teaseuse (la seule vierge de Vegas, fallait y tomber dessus). On ressort les magouilles et le sexe. Sauf que dans celui là, on se marre vraiment. J'ai ris, à de nombreuses reprises, aux éclats. Il est meilleur que le premier volume. Bien que toujours prévisible, l'auteur développe un vrai sens de l'humour et se moque de ses personnages. Le couple Cara/Seamus en est le meilleure exemple. La jeune femme mène Seamus par le bout du nez. Le coup de la décoration de l'appartement m'a rappelé le film Comment se faire larguer en 10 leçons.

J'ai adhéré à son univers. Des vampires dans la ville du vice, c'est quasiment logique. L'idée d'instaurer une histoire politique est originale, bien que très peu exploitée. Au contraire du sexe qui l'est trop et ce qui ne permet pas d'étoffer les personnages. Ethan et Alexia, les héros de Sang pour sang deviennent vite aussi culcul que leurs deux compères de Twilight (la baise en plus). De même que le mythe vampirique est pas abordé du tout. Il y a juste des notions d'esclavage humains ou, encore une fois, des affaires d'orgasmes interdits. Ce coté obscure voir sado maso aurait pu donné une autre lecture du bouquin, un aspect sombre, plus proche de la légende originelle. Le point fort est l'humour (dont l'ironie et l'automoquerie est proche de mon univers), la légèretéde la plume et le principe qu'on aime les love story. C'est du Barbara Cartland plus trash, fantastique, actuel et amélioré.

C'est une lecture relax, transat. On ne va pas le lire pour s'instruire ou parce que l'auteur est tendance. C'est le parfait roman de plage, du jardin, de la piscine, ou du soir (avant le câlin à Choupinet, pour être dans l'ambiance). C'est une histoire pour se changer les idées durant un bel été.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bloc-note-de-la-Curieuse - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Bloc-note-de-la-Curieuse 04/06/2011 07:16


ca se lit bien... Ca te lessivera pas le cerveau!


mimi 03/06/2011 10:38


Pourquoi pas ;-)


Trist. 02/06/2011 10:40


Sa promet d'etre interessant ^^

Une adaptation au ciné existe ?