Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bloc-note-de-la-curieuse
  • Le blog de bloc-note-de-la-curieuse
  • : petit blog drôle sur le cinéma, la littérature, la musique et les peoples
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 07:09

affiche-du-film-intouchables-10548633bnovk.jpgCa y'est j'ai vu le film qui a réussi à émouvoir et faire rire la France, celui qui a fait plus d'entrée que la grande vadrouille. Oui, j'ai vu Intouchables!

 

J'avoue que j'ai émis quelques réticences. Plus on dit que le film est bien, les échos viennent de tous les côtés, du coup, on se demande si on va pas être déçu. Et bien... Je n'ai pas passé un mauvais moment.

 

L'histoire est du domaine du social, véritable pour accentuer l'émotion est, dans le fond, d'une banalité totale. Il ne s'agit que d'une forte amitié entre deux êtres que tout oppose. Driss donne un sens à la vie de Philippe. On a des personnages stéréotypés: le bon black de la cité rebelle et l'aristocrate un peu coincé. Mais tous deux vont passer au delà des préjugés sociales.

 

Les acteurs sont formidables. Omar Sy est drôle. Je ne le connaissais pas et je l'ai adoré. Il possède une sensibilité et une sympathie naturelle. Pas besoin d'en faire trois tonnes. François Cluzet a su interprété un tétraplégique sans espoir avec délicatesse. Aucune fausse note. Il redonne vie à son personnage avec finesse.

 

On rit souvent (pas de bras, pas de chocolat, la course en voiture). On verse une petite larme car les moments touchants sonne juste. A la fin du visionnage, on a le sourire aux lèvres. On en tire une leçon de morale. On se dit qu'il faut faire bouger les choses. Pourtant on sait que le film ne suffira pas. C'est un simple premier pas.

 

Je ne dirais pas que c'est le film du siècle. C'est bonne comédie française comme on sait bien les faire (oui car le cinéma français est quand même une exception culturelle). Il est à voir. Il restera un classique sympathique qui aura sa place dans une bonne collection à coté de Bienvenue chez les Chtis, La grande Vadrouille, Les trois frères ou Les visiteurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bloc-note-de-la-Curieuse - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Yann 23/01/2012 00:15

prejugés sociaux plutot non? :D
sinon oui, bon film, j'adore Cluzet... d'ailleur la situation de demandeur d'emploi de Si qui se pointe juste pour un tampon est dramatiquement réelle...