Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bloc-note-de-la-curieuse
  • Le blog de bloc-note-de-la-curieuse
  • : petit blog drôle sur le cinéma, la littérature, la musique et les peoples
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 08:24

J'ai entendu parler du film mais je n'aurais jamais pensé qu'il existait en livre. Alors quand à la bibliothèque, je tombe nez à nez avec la version roman écrite par Todd Strasser, je n'ai pas pu m'empêcher de saisir l'occasion.

 

Basé sur une histoire vraie, l'auteur nous raconte une expérience tentée par un jeune professeur d'histoire, Ben Ross, en Californie en 1970. Afin de montrer comment le parti nazi a pu s'infiltrer au sein d'un peuple sans qu'il y ait eu de résistance, il invente un mouvement intitulé la Vague, impose un slogan, un salut et un recrutement par la discipline et l'action. Les élèves se laissent prendre au jeu et la situation dérive sans que le prof puisse le contrôler.

 

Si l'histoire a un sens moral, elle aurait mérité d'être approfondie. On a plus l'impression de lire un résumé qu'un roman. Les personnages ne sont pas assez décrits et exploités. On survole les idées. On ne capte pas la psychologie des intervenants dont pourtant on partage le point de vue. On a une lecture sensée être choc entre les mains mais on lit avec la mollesse d'une rédaction d'un sixième, c'est plat. On ne ressent aucune action, pas de sentiment. On n'est même pas effrayé par ce qui se passe tellement que que l'écriture est sans relief.

 

Certes, ce livre s'adresse plus à des jeunes adultes, justement, il aurait été judicieux de pousser le vice plus loin afin de marquer vraiment les mémoires.

 

A lire, histoire de comparer avec le film (ce que je vais faire), sinon on peut très bien vivre sans.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bloc-note-de-la-Curieuse - dans Littérature
commenter cet article

commentaires