La nausée dans le super 8

Publié le par Bloc-note-de-la-Curieuse

Alerte à la méga production hollywoodienne !!! J.J. Abrams, créateur de la série Lost et Steven Spielberg, grand manitou du cinéma, nous ont fourni le blockbuster de l’été. Super 8, film tout public.
Le début est sympa. L’histoire se passe dans une bourgade de l’Ohio dans les années 70. Des petits gamins, fans de films d’horreur et un peu disjonctés sur les bords, font une virée nocturne pour tournée, en super 8, une scène de leur premier super-8-film-steven-spielberg-jj-abrams-elle-image-483125-a.jpgchef d’œuvre. Par malchance, ils sont témoins d’un accident (qui n’en est pas un) de train. A la suite de cette tragédie, lourde d’effet spéciaux mais très réaliste, des évènements étranges se produisent, des gens disparaissent, l’armée débarque (que serait un film fantastique sans la méchante armée) et une espèce d’ET pas très commode pointe le bout de son nez…
Je suis sortie du ciné vide. Si Je n’avais pas vu ce film, ma culture cinématographique n’en aurait pas pâti du tout.  L’idée des enfants et de leur film est géniale. C’est la seule originalité du film et le réalisateur aurait du encore plus l’exploiter. Ils m’ont fait penser au club des 5 avec leur enquête et leur bravoure. Ils étaient drôles et plein de fraîcheur. Car pour le reste, vive l’américanisation et le bon sentiment rébarbatif…  Au secours à l’aide !!!!! Une interprétation caricaturale pour les acteurs adultes. Kyle Chandler, connu pour son rôle dans Demain à la une (mais si, c’était dans les années 90) nous pond la phrase « C’était un accident » avec une émotion digne d’une constipation. On nous ressort l’armée satanifiée avec un général tout méchant pas beau…  Quand à l’extraterrestre, il s’agit d’un vague cousin d’Alien et d’une araignée qui veut rentrer chez lui (pourtant on est si bien sur Terre). La scène entre la chose et Jo, le héros, est extra sentimentalo terrestre. Je me suis mordue les lèvres pour ne pas rire… Ah j’oublie ! Il ya le père alcoolo qui, d’un coup, prend conscience de la réalité et de son amour pour sa fifille…
Je ne sais pas ce qu’a voulu produire Spielberg, à part un remake trash d’ET, mais il l’a fait. Abrams aurait mieux fait de se cantonné à la télévision. Je ne le conseille même pas en téléchargement. Je n’arrive pas à comprendre le tapage autour de ce film. Ce qui aurait pu être un film divertissant se termine en morale ennuyante… Entre nous, revoyez ET pour la bestiole venue d’ailleurs, Armageddon pour l’action moraliste et vous économisez 9 euros...

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Pour le coup pas d'accord du tout! J'ai beaucoup aimé. Alors certes les ficelles sont plutôt (même très) grosses et le tout est très américain, mais ce film a beaucoup de charme et l'ambiance année<br /> 80 est franchement bien rendue. Les enfants acteurs sont géniaux et font passer beaucoup d'émotions, le suspense bien présent, la réalisation bien fichue. Pour moi c'est un très bon divertissement<br /> et un hommage à Spielberg :)<br /> <br /> <br />
Répondre