La biographie scandaleuse de Johnny Hallyday

Publié le par Bloc-note-de-la-Curieuse

Alors non, j'annonce tout de suite que je me ne suis pas coltinée le bouquin! Je tiens à mes neurones et la biographie de Jojo, le vieux pas beau ne m'intéresse strictement pas. Mais ce que j'adore, c'est le tapage médiatique autour de ce livre.

 

Tout le monde s'accordait que cette biographie, Dans mes yeux, allait faire un petit scandale. On s'attendait à un déballage de secrets et de détails sordides sur la vie de l'idole des jeunes (un peu moins jeunes maintenant...): entre ces nombreux mariages, sa carrière musicale exceptionnelle (laissons à César, ce qui est à César), des accusations en tous genres, dérives en tous genres aussi, ce livre allait envoyer du gras. Sous la plume de l'écrivain (talentueuse ou pas) Amanda Sthers, la qualité des mots devait suivre aussi.

 

Finalement, on a les deux: le lot d'infamies et une écriture convenable. Certains disent et moi la première que Madame Sthers aurait du se cantonner à écrire des romans ou autres pièces ou scénarios plutôt que d'être le nègre (non anonyme) de Johnny Hallyday car la perfidie et les retombés médiatiques risquent de faire une méchante tâche sur son CV littéraire sans rature jusqu'à présent.

 

Tout d'abord, le tapage a commencé avec l'affaire Adeline. Le chanteur déclare dans son livre: "Adeline était hystérique à la moindre contrariété, elle balançait les chaises par la fenêtre. (...) C'est un serpent, elle me cocufiait tout le temps. Elle me trompait avec tous les petits mecs de Saint-Tropez et jouait les saintes-nitouches. Je nous ai acheté un appartement, mais quand nous nous sommes séparés et que j'ai voulu le revendre, elle m'a menacé : 'Si tu ne m'offres pas l'appartement, je vais vendre ma robe de mariée aux enchères et dire à tout le monde que Johnny me laisse crever de faim.’ Ça m'a fait peur."

La jolie brunette à la lecture des ces propos dépose plainte. Elle s'insurge contre l'auteur et le chanteur via les médias. Elle considère que les passages lui font préjudice et nuisent à sa famille. Elle diffuse une lettre à Amanda Sthers où elle demande à la jeune femme si elle avait conscience de l'impact des mots de l'artiste, les conséquences sur la vie de ses enfants et explique aussi son histoire d'amour avant de souligner que Johnny l'a épousée à deux reprises et "on n'épouse pas deux fois un serpent." Ambiance...

 

Outre ce règlement de compte dont ma sympathie va vers Adeline Blondieau, il y a un petit truc qui m'interpelle. Adeline a connu Johnny à 14 ans et en tombe amoureuse alors qu'il a 43 ans. Si je compte juste, il y a 29 ans d'écart. Il pourrait largement être le père. Et en parlant de père, où sont les parents d'Adeline? Quels parents ne réagiraient pas face à cette situation en sachant que le bonhomme a un penchant pour la bouteille et autres substances?

 

Pour ajouter de l'eau au moulin, voilà que Sylvie Vartan (première dans la lignée des Madame Johnny) critique le livre pour défendre leur fils, David. La papa déclare: "le problème de David, c'est ceux qu'il n'a pas eus." Il poursuit : "il a été heureux. Moi, j'avais envie, j'avais faim. On ne peut pas être élevé dans le confort et avoir la rage au ventre.". La maman rappelle: "Johnny n’a pas une vision très juste de David, tout simplement parce qu’il ne l’a pas beaucoup vu. Ce qu’il dit est infondé, injuste. David lui a quand même écrit l'un de ses albums les plus vendus (Sang pour sang).". On imagine l'ambiance du repas de famille, Noël prochain...

 

Si toutes les stars adorent pondre une biographie à chaque instant de leur fabuleuse vie, la question est pourquoi? La plupart du temps, ces chefs d'oeuvre littéraires surfent sur le succès des artistes en question mais il existe une autre raison: la perte de vitesse. Et notre Johnny nationale est dans cette catégorie. En effet, ses derniers albums fonctionnent sans connaître la gloire des précédents, un état de santé qui fait soucis, une femme qui tire un peu toutes les ficelles de son business (la petite a bien grandi), ce livre scandale tombe à pique pour tirer la couverture sur lui. Mais devait-il en arriver là? A dénigrer ses anciens amis, à massacrer la réputation des personnes qui ont fait parti de sa vie intime...

 

Peut-être devrait-il prendre sa retraite et rester sur la belle carrière qu'il nous a offert pendant des décennies, faisant chanter et dans plusieurs générations? Avons-nous envie de regarder une personne âgée fatiguée et lasse emmenant son aide-soignante, pardon sa femme, partout dans le monde avec deux charmantes fillettes plus jeunes que leurs nièces et neveux (faut suivre l'arbre généalogique)?

 

Je ne critique guère le talent artistique de Johnny (pas une soirée sans fredonner un de ses titres) mais je pense qu'il est temps qu'il tire sa révérence dans la modestie et sans amertume.

Publié dans People

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'attends de vous plus d'article de ce niveau, bon courage !!
Répondre