Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bloc-note-de-la-curieuse
  • Le blog de bloc-note-de-la-curieuse
  • : petit blog drôle sur le cinéma, la littérature, la musique et les peoples
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

27 mai 2012 7 27 /05 /mai /2012 18:56

Samedi 26 mai, on a eu droit à l'évènement prout-prout européen qui n'a pas pris une ride en 60 ans. L'Eurovision! Rien que le nom, on a envie de sourire. En voyant le show, on a envie de rire.

 

Sortez les pantalons pattes d'eph', les strass et les paillettes! Entre les mamies russes, les faux sosies d'Amy Winehouse et autres martiens irlandais ou beaux gosses botoxés, on est servi. Le patrimoine européen nous sert la crème de la crème de leur cacophonie locale. Comme la tendance Eurovision a toujours quelques décennies de retard, on a eu un retour aux années 90 assez violent. La France a même ressorti Angunn, chanteuse emblématique d'un seul tube, La neige au Sahara, datant de 1997. On est fort.

 

Ayant perdu la compétition, le dimanche (voir la seconde après), le pays crie scandale et tricherie. Le débat est surtout est-ce normal que les pays votent pour leurs copains d'à côté? Bah, c'est un peu évident dans la mesure où ils partagent plus ou moins la même culture musicale. La preuve: on ose envoyer Jennyfer ou Pascal Obispo en Belgique et en Suisse(quoiqu'ils peuvent nous en vouloir). On va dire qu'on apprécie la musique espagnole et italienne. Pas de raison d'en vouloir aux Norvègiens de voter Suèdois. Ensuite, il y a la "qualité" de la chanson. Et non, la France a posé une bouse et d'autres ont proposé un truc sympa. Il faut accepter de perdre et de dire que depuis Marie Myriam, on ne parvient pas à casser la baraque.

 

Après de là à dire qu'il faut annuler le concours, c'est ridicule. L'Eurovision reste une émission culte que nous partageons avec tous nos voisins. On rit devant le spectacle qui est à part dans l'univers télévisuel. Sérieusement, c'est le seul divertissement qui propose autant de robes affreuses, de chanteuses maquillées comme des voitures volées, les mêmes chanteuses qu'on pense transsexuelles, des mises en scènes proches d'une kermesse gros budget (à cause des costumes et des lumières) ou des chanteurs semblent échappés d'un boys-band (pour le physique et les performances vocales). Sans parler des chansons qui ne doivent pas dépasser les dix dernières places du Top 50 au meilleur des cas. Une fois par an, on peut se bidonner dans le canapé à l'unisson avec nos potes européens.

 

Dans la situation de crise, il est toujours bon de se dire que le ridicule ne tue pas et ce qui nous tue pas nous rend plus fort. Alors laissons l'Eurovision nous rendre plus fort.

 

Félicitations à Loreen, pour la Suède, la grande gagnante. L'année prochaine, on sait que le plateau TV sera meublé Ikéa.


Bravo aussi aux Mamies Russes qui ont fait un beau parcours et elles étaient superbes!!!

 

 

Vidéo de la gagnante: link

Partager cet article

Repost 0
Published by Bloc-note-de-la-Curieuse - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Bloc-note-de-la-Curieuse 29/05/2012 12:23

Moi ca me fait rever un groupe pareil. C'est noel avant l'heure. Même la gagnante la choré, on aurait dit un remake de kung fu Panda.

caro 28/05/2012 11:58

PG est conquis par les babouchkis, depuis deux jours j'ai droit à "comeon and dance" au moins 5 fois par jour. La babouchki, elle chante en faisant des cookies!