Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bloc-note-de-la-curieuse
  • Le blog de bloc-note-de-la-curieuse
  • : petit blog drôle sur le cinéma, la littérature, la musique et les peoples
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 21:02

Cela fait quelques années que je suis, une peu en pointillé, la saga de l'épouvanteur par Joseph Delanay. Venant de terminer le 5ème volumes sur les 7 disponibles, je n'ai pas pu m'empêcher de donner mes impressions sur cette terrifiante série.

Tout d'abord, un petit conseil, en vue de certaines descriptions, je le déconseillerais à un enfant de moins de 12 ans. Une sorcière pleine de sang, qui veut tuer un gamin avec un vocabulaire gore de chez gore.

Dans une atmosphère trouble où les forces du mal règnent, Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils (une petite réunion de famille?) doit faire son apprentissage pour devenir épouvanteur, auprès de John Gregory.

Au fil des tomes, nous en appreLes_6_couvertures.jpgnons plus sur l'univers qui entoure le jeune garçon. L'auteur, par l'intermédiaire nous instruit sur les différentes sorcières, revenants ou autre créature sombres que nous voyons que dans nos cauchemars. Il s'agit d'un vrai combat entre le bien et le mal. Delanay n'hésite pas à décrire les paysage et créer un véritable monde bien qu'inspiré de l'Angleterre. Le Comté est aussi important que n'importe quel personnage du roman. Il donne lui un aspect mystique, face à un lieu non identifiable et qui n'appartient pas à notre époque.

Trois personnages sont omniprésents: Tom, le jeune héros typique avec toutes les qualités recquises (courage, intelligence, loyal...), un maître, John Gregory, plein de mystère et charismatique. Il a un passé lourd et douloureux que nous découvrons peu. Alice Deane, la meilleure amie de Tom qui possède une importante part d'ombre. On ne sait jamais dans quel camps la placer. Comme quoi tout n'est pas tout blanc ou tout noir... D'autres personnages secondaires viennent s'ajouter. Ils apportent le lot de méchant, mais aussi instaurent le monde des principaux protagonistes et d'histoires.

L'intrigue pourrait tenir en quelques lignes, cela serait trop facile. A chaque tome, on s'enfonce dans un univers sombre et morbide, où la mort et le chagrin sont présents. Même si c'est pour enfant, on perçoit le malaise. L'histoire s'accentue pour chercher ses origines plus loin que quelques sorcières à chaudrons. Le Malin, qui est le mal par excellence, nous glace le sang. Les sorcières nous terrifient. En lisant, on ressent, sans difficulté, la frayeur de Tom. On a la boule au ventre. Tout devient réalité.

Je vous conseille vivement cette série. Très facile à lire (pour enfant à la base...). Vous allez vous plonger dans cet univers hors du commun et regorgeant d'épouvante.

Pour info, l'épouvanteur va être adapté sur grand écran. Il a été annoncé pour fin 2012 et le tournage va débuter cet automne avec Jeff Bridges dans le rôle de l'épouvanteur ( Tron, The big Lebowski, True grit).

Partager cet article

Repost 0
Published by Bloc-note-de-la-Curieuse - dans Littérature
commenter cet article

commentaires