Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bloc-note-de-la-curieuse
  • Le blog de bloc-note-de-la-curieuse
  • : petit blog drôle sur le cinéma, la littérature, la musique et les peoples
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 17:30

Aie! Aie! J'ai mal aux oreilles! Qu'on arrète ce massacre! Pourquoi? Mais pourquoi? Pourquoi Jenifer a voulu reprendre France Gall?

 

Grand phénomène de mode chez les nouveaux artistes: faire des albums de reprises. Avec le succès du collectif Génération Goldman, les maisons de disques ont flairé le bon filon et proposent à leurs chanteurs stars d'en faire autant. Jenifer doit alors sortir son album de reprises.

 

Alors les grandes phrases du genre: "je suis une grande fan de cette femme, elle m'a inspirée...", on n'y croit pas. La version honnête est d'avantage dans le style: "Je suis une chanteuse en perte de vitesse. Mes albums se vendent moins. Je n'ai aucune crédibilité en tant que jury dans The Voice. Faire un album de reprises d'une artiste phare avec des chansons connues, écrites par un génie de la musique est un moyen de rester dans l'actualité.". Bien sur, personne ne dira cette vérité.

 

J'éviterais aussi de parler cette polémique comme quoi France Gall n'était pas au courant de cet album... Je trouve étrange qu'elle n'ai pas été concertée car même si elle n'est qu'une interprète, la majorité des chansons ont été écrites par le regretté Michel Berger et je soupçonne que se soit elle qui est concernée pour les royalties. La rumeur ayant fuit, il y a six mois, elle avait le temps d'en entendre parler et de penses aux fameux droits. Quant à la Jenifer qui raconte à toute la presse que France a adoré l'album Ma déclaration sans l'avoir entendu de vive voix, ça fait un peu tarte (Tu fais des reprises d'un artiste dont tu es fan, tu es dans le showbiz, et tu ne le rencontres pas, non mais allô!). En tant que déclaration de guerre, ça alimentera les médias.

 

Alors comment est cet album?

 

C'est une daube! Je ne suis pas parvenue à finir une chanson. C'est massacre à la tronçonneuse!

Jenifer n'est pas une mauvaise chanteuse. Elle a un jolie brin de voix et, à une époque, elle parvenait à faire des albums pop qui se laissait écouter. Là, c'est du grand n'importe quoi. C'est quoi ça? J'ai cru pleurer en attendant Ella, elle a. Evidemment qui est une chanson sensible et touchante est égorgée à coups d'écho et d'électro qui la dénature. Poupée de cire, Poupée de son est le cadavre de l'original. Résiste est transformé en morceau de viande pour discothèque. La seule chanson qui échappe au carnage est Ma déclaration.

 

Ah oui, le clip de Poupée de cire, Poupée de son. C'est un défilée de mode (les toilettes ne sont pas mal surtout le robe blanche) mais pour un hommage à France Gall, il aurait été sympathique, au moins pour le premier single, de faire ressortir un peu l'univers du temps de la chanson. Un petit zeste de yéyé au lieu des pauses lascives de Jenifer (qui n'est pas du tout sensuel ou lolita) aurait été la bienvenue et lui aurait mieux correspondu.

 

Je pense que Jenifer aurait du se satisfaire d'une reprise sur un futur album. Cela lui aurait évité un buzz négatif de la part de la principale interessée. Elle aurait pu mieux exploité L'amour et moi qui n'est pas mauvais du tout et dont les fans ne comprennent pas l'abandon de cet opus sorti il y a quelques mois.

 

On se contentera finalement de se rappeler de ses anciens tubes et Au soleil serait tout simplement d'actualité.

 

Si vous voulez vous faire une opinion: link

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bloc-note-de-la-Curieuse - dans Musique
commenter cet article

commentaires