Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bloc-note-de-la-curieuse
  • Le blog de bloc-note-de-la-curieuse
  • : petit blog drôle sur le cinéma, la littérature, la musique et les peoples
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 09:13

En 1937, les studios Disney sortent leur premier dessin animé, en long métrage et en couleurs. Inspiré du conte des frères Grimm, Blanche-Neige et les sept nains est une véritable réussite et marque une nouvelle page du septième art. Les prouesses techniques, la célébrité du conte et les thèmes suggérés sont les raisons, du succès du film.

Un grand pas pour le cinéma

%%% Les professionnels du grand écran ne peuvent être qu’éblouis, devant la magie du film.

En effet, le format des feuilles est modifié, à cause de la colorisation. Par conséquent, la mise en page et les cellulos ont pris une nouvelle dimension. Les costumes des 7 nains ont été, les dessins les plus difficiles à colorer.

De plus, allier couleurs, son et long métrage est une nouveauté totale. Les prouesses techniques des effets spéciaux, pour rendre les dessins proches de la réalité, sont épatantes. Il a fallu, des nombreuses heures de recherche, pour que les larmes des sept nains soient réalistes.

D’ailleurs, le monde du cinéma le remercie de sa contribution, en le récompensant d’un oscar d'honneur, remis par la jeune actrice Shirley Temple, en 1939.

Un conte connu qui séduit les enfants

%%% Publié en 1812, le conte Blanche-Neige et les sept nains est une valeur sûre pour enfants. Disney supprime les scènes trop obscures que les Grimm avaient écrites, afin de ne pas choquer le jeune public.

Les prénoms des 7 nains, faciles : Atchoum, Dormeur, Simplet, Grincheux, Joyeux, Timide, Prof, et aisément identifiables, les enfants se reconnaissent, à travers leurs caractéristiques. Les animaux rendent l’histoire, encore plus magique.

La musique et les chansons, se retenant sans difficulté, envoûtent les plus jeunes, qui les fredonnent, et bercent leur enfance.

Des thèmes universels

%%% Dans cette période sombre de l’histoire, où la montée du nazisme est effrayante, le monde a besoin de revoir des valeurs fondamentales, et de reprendre espoir.

L’éducation de la femme et son innocence sont soulignées. On prône la vertu, et la femme qui entretient le foyer. On peut penser que les nains symbolisent les enfants.

La méchanceté et la soif de pouvoir sont réduites à néant, par la mort de la reine, transformée en sorcière. Le conte de Walt Disney démontre, les dérives de la vanité et de l'égocentrisme.

Pour finir sur une note romantique, le film fait triompher l’amour, par le baiser du prince.

Snow White's Star on Hollywood Boulevard

Partager cet article

Repost 0
Published by COTE Aurélie - dans articles wikio experts
commenter cet article

commentaires