Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bloc-note-de-la-curieuse
  • Le blog de bloc-note-de-la-curieuse
  • : petit blog drôle sur le cinéma, la littérature, la musique et les peoples
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 18:24

fond-ecran-dexter-3-copie-1.jpgPour ma lecture estivale, j'ai choisi Dexter de Jeff Lindsay. Une parfaite compilation des trois premiers volumes qui vous offrent des frissons dans le dos.

Je vous confies que je suis une grande fan de la série télévisée. J'adore la tension permanente, cette atmosphère glauque et le parfait petit crescendo à la fin. Alors avoir mon cher Dexter en format papier est jubilatoire. Après avoir lu le tome 1 et pratiquement achevé le tome 2, je suis à deux doigts de l'orgasme littéraire.

Écrit à la première, on embarque dans l'esprit du personnage central, Dexter Morgan. Parfait expert judiciaire en tache de sang, Dexter se révèle être un tueur en série, dénudé de tous sentiments. Il semble ressentir un véritable plaisir juste quand il assassine ses victimes (même le sexe, ça lui convient pas, pour dire). Petite particularité, il ne tue que des assassins. il est une sorte de justicier. Par le style de l'auteur, on note beaucoup d'humour (noir) de la part de Dexter qui aime se moquer de son statut de "monstre". C'est aussi un être qui se montre intelligent et qui essaye de comprendre le genre humain (qu'il trouve très étrange) et de d'adapter à la société. Il aime beaucoup la tranquillité malheureusement, son entourage lui donne peu de répit.

Entre une soeur, Déborah, au caractère bien trempé et au vocabulaire fleuri, une petite amie, Rita (avec deux mouflets de fonctions: Astor et Cody) qui le voit comme le parfait mari, et des collègues de travail haut en couleurs et casse burnes sur les bords, Dexter et son passager noir n'ont pas le temps de s'ennuyer.

J'apprécie vraiment l'humour dans ses romans. Bien qu'il soit un tueur en série, il est très facile d'éprouver de la sympathie pour lui. Il est un peu le côté obscur de chacun d'entre nous. De plus, il est totalement Monsieur tout le monde. Il pourrait être n'importe qui. J'adore l'intrigue qui est parfaitement ficelé et éprouvante. Le suspens monte au fur et à mesure. On ne sait jamais à quoi s'attendre et l'auteur n'hésite pas à écorcher les personnages. Le lecteur se fait manipuler par l'écrivain mais surtout par le "héros". Car au final, on le considère un peu comme un Batman des temps modernes.

Je trouve que le héros méchant est une bonne exploitation. La qualité d'écriture et excellente. D'ailleurs la série, même si elle ne suit plus les livres depuis la saison 2, a su gardé l'atmosphère sombre des romans.

En résumé, si vous voulez un bon thriller, gavez de Dexter!

Partager cet article

Repost 0
Published by Bloc-note-de-la-Curieuse - dans Littérature
commenter cet article

commentaires