Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bloc-note-de-la-curieuse
  • Le blog de bloc-note-de-la-curieuse
  • : petit blog drôle sur le cinéma, la littérature, la musique et les peoples
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 15:16

camelot-posterDrame absolue au mois, c'est la fin de saison des séries! Adieu Gossip Girl, Les frères Scott, 90210, Vampire Diaries et autres mièvreries qui sont sponsorisés par Kleenex mais qu'on aime regarder pour nous évader du quotidien. Autre drame (plus ancien), pas de retour de Kaamelott, pour l'instant, Alexandre Astier n'a toujours annoncé la suite de sa génialissime et si drôle série...

M'étant prise d' une affection pour les aventures du roi Arthur et de sa bande de joyeux lurons (ou bastringues se battant pour une tranche de sauciflard...) et souhaitant découvrir une nouvelle approche de leurs histoires, je me suis penchée sur la série Camelot dont j'avais vu les affiches à New York (c'est la classe d'écrire ça).

Alors je vous arrête tout de suite, ce n'est pas une série comique! Il faut même chercher la note d'humour! C'est sombre et oppressant, cela vous emporte totalement dans cette époque violente où tous les coups étaient permis. Le sexe est omniprésent. C'est une période de débauche où le sexe a un contrôle viscéral sur les hommes et le pouvoir (quoique quand on voit l'actualité, cela n'a pas vraiment changé...). Le tournage ayant eu lieu en Irlande, je vous laisse deviner la splendeur des paysage (rien ne vaut la verdure). Le tout agrémentée de chants celtiques traditionnels. On repart dans le moyen-âge.

Analysons un peu les personnages principaux et leurs acteurs. Tout d'abord, Arthur, interprété par Jamie Campbell Bower (vu dans Sweeney Todd), est tout jeune, généreux, naïf et innocent. C'est intéressant de le voir progresser dans sa position de roi. Jamie faisant un peu minet, cela accentue cet effet de chemin initiatique pour devenir un homme et dans son cas, un roi. Cocorico!!! L'actrice qui joue Morgane est française!!! La magnifique Eva Green (fille de Marlène Jobert et ancienne James Bond Girl) nous offre une demi soeur, belle, manipulatrice, diabolique et mystérieuse. Elle est imprégnée de sensualité. A mon avis, c'est elle l'atout de charme de Camelot, face à une Guenièvre, qui est tout aussi ravissante, mais qui traîne un petit air de déjà vu. Tamsi Egerton est très mignonne, blonde et juvénile, on l'aurait voulu juste plus effrontée moins romantique... Espérons que ce personnage va évoluer rapidement. Il est un des indispensables pour la partie amoureuse de la série tournant autour du triangle Arthur/Genievres/Leontes (que j'assimile à Lancelot, pour le moment). Puis, il y a le meilleur de tous. Ça faisait très longtemps que je n'avais pas vu un tel charisme dans un acteur! Joseph Fiennes est connu pour son rôle de Voldemort dans la saga Harry Potter. Même avec le maquillage, on aperçoit l'envergure de cet homme. En tant que Merlin, il est spectaculaire, fort, paternel, malin et puissant. Certes on est loin du barbu de notre enfance qui rangeait sa vaisselle en chantant "Higitus Figitus", mais là, c'est le vrai Merlin. Pas un cliché! Un homme intègre et loyal qui est prêt à servir son roi et le peuple. J'en suis tombée amoureuse!  De nombreux personnages secondaires viennent se rajouter: Ygraine (plaisir de revoir Claire Forlani), Kay (le frère de coeur protecteur), Vivianne (aussi malsaine que Morgane), le brave Leontes (champion du roi et des cocus), Gauvain (en professeur d'arme flamboyant)... Vraiment un bon casting qui nous promet un jeu formidable et un partage d'émotion sans faille.

L'histoire est la traditionnelle légende du roi Arthur. La série se base sur le roman de Thomas Malory "La morte d'Arthur" (on va vite se le fournir celui-là). Cela reprend le thème de la réunification du royaume de Bretagne, la rénovation (voir construction) de Camelot, les attaques de Morgane, de Loth et, sûrement, de divers ennemis envahissant le royaume ou juste désirant butter le roi, divers conspiration saupoudré d'amour, d'amitié et de loyauté. Cela semble traditionnel pourtant l'aspect dramatique et folklorique du sujet donne une série originale et innovante. Les touches de sexe et la violence notoire (évoquées plus haut) nous met face à la réalité et nous ménage pas. On est au moyen-âge, on se bat, c'est une époque difficile et infâme. On est pas chez les bisounours!!!

Bien que je n'en suis qu'au quatrième épisode, je me confesse, je suis accro! Je suis impatiente de découvrir la suite et j'espère voir tous ces superbes chevaliers (Perceval, Yvain, Karadoc...) qui nous fassent rayonner de leurs exploits et de leurs passions. Vive le roi Arthur!!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Bloc-note-de-la-Curieuse - dans Télévision
commenter cet article

commentaires

Trist. 20/05/2011 16:27


Le vieux jeu de mot :D