Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bloc-note-de-la-curieuse
  • Le blog de bloc-note-de-la-curieuse
  • : petit blog drôle sur le cinéma, la littérature, la musique et les peoples
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

7 août 2013 3 07 /08 /août /2013 18:10

Et voici la suite de la saga des années 90 par LA série culte de l'époque: Buffy contre les vampires (ça y'est le générique a résonné dans votre tête).

 

Joss Whedon, resté sur sa faim après l'échec du film Buffy tueuse de vampires en 1992, est contacté par la fox afin de développer le film en série télévisée. Buffy contre les vampires est née et va combler de bonheur les téléspectateurs pendant 7 ans.

 

Buffy, adolescente qu'on pourrait percevoir comme superficielle, s'est vu imposée la mission d'éliminer les vampires car elle est l'élue, la Tueuse. Pour cela, elle est aidée d'amis, Alex, un looser au grand coeur, Willow une future sorcière en herbe, Giles, bibliothécaire et protecteur, Cordélia, la pimbêche du lycée, Oz, loup-garou musicos et Angel, vampire ténébreux doté d'une âme.Le brave Angel aura même droit a sa propre série, humblement intitulée Angel.

 

Si les effets spéciaux ont mal vieilli, le concept de la série pas tellement. Je m'explique. Buffy est une série qui a construit une vraie mythologie, un univers bien personnel. Les personnages évoluent réellement au fil des saisons dans un univers de monstres qui reflètent le monde existant et les peurs enfouis en chaucun. Les thèmes comme la perte d'amour, la solitude, l'avenir... sont abordés de façon rhétorique dans les combats que mènent la Tueuse et ses amis. Ce parcours initiatique se retrouve pas mal dans les séries actuellement. On entre dans une aire où les personnages ne sont pas tous ou méchants ou gentils, ils ont des qualités, des défauts, des forces et des faiblesses. La preuve avec Spike qui est sensé représenter le méchant de base mais son amour pour Drusilla puis Buffy, le rend humain et attachant (et accessoirement, il est super sexy...).

 

Une chose aussi que j'avais oublié depuis ma tendre adolescence où je regardais Buffy est le jeu. En réalité, je n'y avais jamais prété attention et je pense que simplement parce qu'il est parfait. Le talent des scénaristes y est surement pour beaucoup (les dialogues sont des perles de citations) mais les comédiens possèdent leur personnage et dégagent de l'émotion. Je me suis surprise à verser des larmes plusieurs fois pendant mon revisionnage car ils m'ont touchée en plein coeur. Leur joie émane de leur visage comme la douleur à travers leurs larmes. Ils parviennent à transmettre leurs doutes et leurs espoirs et nous atteindre en plein dans les nôtres. Pour dire, la plupart des acteurs continuent à faire une carrière exemplaire (SMG, David Boréanaz, Allison Hannigan...).

 

Comment ne pas parler de la musique dans la série. Elle joue un rôle fondamentale. Le créateur a fait appel à de nombreux groupes de rock indépendant pour donner une ambiance musicale atypique au programme. Si je me trompe pas, Buffy est une des première a intégrer autant la musique. C'est ainsi que des artiste comme K's Choice, Michelle Branch... ont pu faire une apparition et se faire connaître.

 

Le seul bémol que j'ai trouvé est le rythme, parfois lourd, ça manque de rebondissement.

 

Oui, Buffy contre les vampires mérite qu'on la regarde avec nos yeux actuels car, à défaut de garder une part de fraîcheur, elle nous fait entrer dans un autre monde où nos craintes sont incarnées et combattues.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bloc-note-de-la-Curieuse - dans Télévision
commenter cet article

commentaires

pierre 25/08/2013 23:13

ce texte >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

caro 08/08/2013 15:55

Euh c'est pas pour dire mais K's choice avait pitètre pas besoin de Buffy pour se faire connaître faut pas déconner non plus! Par contre ça me donne envie d'écouter Cocoon crash une fois!

Bloc-note-de-la-Curieuse 08/08/2013 18:51



J'ai connu K's choice par Buffy et je ne pense pas être la seule. Ca a du leur faire un bon coup de pub quand même... Pour résumer, la musique dans Buffy était bien cool! :-)