Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bloc-note-de-la-curieuse
  • Le blog de bloc-note-de-la-curieuse
  • : petit blog drôle sur le cinéma, la littérature, la musique et les peoples
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 14:24

Harry c'est fini! Maintenant, ses fans n'ont plus qu'à se prosterner sur les objets dérivés, tel un curé devant une relique (de la mort?). Triste! Pour nous redonner le sourire, Michael Gerber a fait une petite satyre très sympathique et oh combien hilarante de notre cher Harry: Barry Trotter et la Parodie Ehontélivres-barry-trotter-et-la-parodie-ehontaeee.

 

Pour faire court, Barry (alter-ego de notre Harry) est un gros fainéant de première qui redouble éternellement sa terminal, profitant du succès de sa biographie, écrite par une certaine J.G. Rollins. Afin d'éviter que les fans envahissent et gâchent le pays de l'école Coudbar, Barry et sa bande de guenilles doivent trouver l'auteur et empêcher la sortie du film "Barry Trotter et la pompe à fric". Inutile de d'écrire qu'ils ne sont  pas au bout de leur surprise.

 

Barry est un personnage contraire de son exemple. Il fume, il boit, saute sur tout ce qui bouge, parle comme un charretier, profite des gens. Il possède le caractère exécrable des anti-héros. On arrive à le tr ouver sympa mais c'est son cynisme qui nous percute le plus. Que dire de Lon (voir Ron)? Il est devenu un chien humain, débile profond dont la bétise dépasse tout entendement. Ermine est une m'as-tu-vue de première qui tombe amoureuse de tous les troufignons qui traînent dans le coin. Valdemarne (Voldemort) est le plus looser des méchants. Cerbedor (Dumbledore) est un vieux fou dépassé. Bref tout le petit monde de la célèbre saga en prend pour son grade. Chacun est une véritable caricature de son original. Le monde des sorciers est aussi paumé que celui des Glandus (moldus pour la version initiale).

 

Que ça fait du bien de rire!!! Enfin un livre qui ne se prend pas au sérieux. C'est bon de se moquer un peu d'Harry et compagnie. Soyons honnêtes... Harry, il a un peu un balai dans le troufignon... Hermione, elle est pas super rigolote et Ron est un faire valoir. Ils méritaient un petit coup de pied aux fesses. Ce livre est drôle pour ses références (un peu de culture pop ne fait pas de mal), pour le vocabulaire potterien qui se renouvelle. Les aventures sont rocambolesques et les situations pathétiques.

 

Comme quoi le monde magique a, aussi, le sens de l'humour...

Partager cet article

Repost 0
Published by Bloc-note-de-la-Curieuse - dans Littérature
commenter cet article

commentaires