Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bloc-note-de-la-curieuse
  • Le blog de bloc-note-de-la-curieuse
  • : petit blog drôle sur le cinéma, la littérature, la musique et les peoples
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

17 mai 2014 6 17 /05 /mai /2014 19:31

Je ne suis pas une grande fan du cinéma français. Je le trouve chiant, ringard, voulant jouer à l'intellectuel (chose qu'il fait vraiment mal) avec un petit air bobo. Pourtant, il y a un genre où il tire son épingle du jeu, c'est la comédie! Le succès populaire des Profs, l'année dernière était sympathiquement méritée mais cette année, c'est Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu? qui tire son épingle du jeu. D'ailleurs, il la tire si bien que les polémiques vont déjà de bon train.

 

J'ai ri! Mais j'ai tellement ri que je m'en serais presque déboîter la mâchoire. Et ça fait du bien.

 

Une couple de bourgeois bien catho et cliché voit ses filles se marier une à une à un juif, un maghrébin, un asiatique. Mettant leurs espoirs sur la petite dernière, quelle n'est pas leur déception quand celle-ci se présente avec un catholique mais noir...

 

Alors c'est certain, on a droit à toutes les blagues racistes, les auteurs en rajoutent jusqu'à pousser le racisme au bout de sa bêtise. Le film enchaîne les clichés sur les peuples avec finesse et beaucoup d'humour. Il y a de bons sentiments et petit à petit, on s'attache à cette famille "Benetton". Le tout est porté par une équipe d'acteurs qui n'a plus besoin de faire ses preuves: Christian Clavier, Chantal Lauby, Ari Abbitan, Frédérique Bel... s'en donnent à cœur joie.

 

C'est le film qui fait rire, qui envoie des ondes positives à notre quotidien avec un message de tolérance et de paix. Quand l'humour soigne les maux de notre monde... On n'a pas besoin de réfléchir, simplement écouter un peu son cœur et passer un bon moment.

 

Ce qui m'a fait bondir de mon canapé, quelque jours après ma séance de ciné, j'ai entendu des chroniqueurs (chez Laurent Ruquier...) qui dézinguaient le film. What the fuck??? Ca y'est! Parce que le film est un succès populaire, on doit effectuer une analyse sociologique de la France profonde! Des espèces d'intellos nullards, enfermés dans leur bulle de savoir, essayent de disséquer pourquoi les français aiment ce film qui soi disant joue trop la carte de la tolérance. Selon eux, si la France rit, il y a sujet de débat à traiter. La France ne peut pas rire juste pour le plaisir. Non mais il faut vous calmer les mecs!!!

 

On a besoin de rire en particulier de ce qui nous emmerde tous les jours: le racisme, le travail, les impôts, la (in)justice... Que ce soit Les Profs, Les 3 frères, Bienvenue chez les Ch'tis, Intouchables et tant d'autres sont surtout là pour divertir la populasse de soi-disant incultes que nous sommes, peuple sans doctorat de socio psycho bobo. Sûrement que ces films ont un message mais il est optimiste et souvent, on n'en demande pas plus.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bloc-note-de-la-Curieuse
commenter cet article

commentaires